La CSPM intégrée à l’ONSS et la CAAMI

Au 1er janvier 2018, la Caisse de secours et de prévoyance en faveur des marins (CSPM) sera intégrée à deux autres institutions de sécurité sociale : l’Office national de sécurité sociale (ONSS) et la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI).

Cette intégration cadre avec les objectifs d’optimisation du fonctionnement de l’administration fédérale et de recherche toujours accrue de synergies entre les institutions de sécurité sociale. Les missions de la CSPM sont similaires à celles de l’ONSS et de la CAAMI. Cette fusion s’inscrit donc parfaitement dans cette logique.

Répartition des compétences

L’ONSS devient compétent pour :

  • l’enregistrement et le contrôle des déclarations de sécurité sociale,
  • la perception des cotisations sociales,
  • la gestion de la liste du Pool, et
  • l’octroi des indemnités d’attente et d’amarinage.

La CAAMI reprend les tâches suivantes :

  • l’assurance maladie-invalidité,
  • le service social, et
  • l’octroi et le paiement de l’indemnité complémentaire pour navigation en temps de guerre.

Maintien des droits sociaux des marins

Le régime spécifique de sécurité sociale pour les marins reste d’application après le 1er janvier 2018. Les marins bénéficieront toujours de l’intégralité de leurs droits en matière de sécurité sociale.

 

Nouvelles données de contact

En fonction du sujet à propos duquel vous recherchez de l’information ou de l’aide – voyez la répartition des compétences ci-dessus – vous pourrez prendre contact à partir du 1er janvier 2018 avec l’ONSSExternal link ou la CAAMIExternal link.

Après le 1er janvier 2018, vous pourrez toujours vous rendre dans les bureaux actuels de la CSPM situés à Anvers :

Frankrijklei 81-83  2000 Anvers

Nouveau site web

Le site web de la CSPM disparait au 1er janvier 2018. A partir de cette date, vous trouverez alors toutes les informations au sujet de la sécurité sociale pour les marins dans une nouvelle rubrique qui sera créée dans la partie internationale du portail de la sécurité socialeExternal link.

D’ici au 1er janvier 2018, vous pouvez encore prendre contact avec la CSPMExternal link pour de plus amples renseignements.

Auteur Office National de Sécurité SocialeExternal link